Rethinking UX

Problèmes relevés

Étant un grand utilisateur du service youtube au quotidien, j’ai très rapidement proposé à mon groupe de travailler sur l’espace "abonnements" de ce service.  Ayant plus de 100 abonnements à des chaînes en tous genres j’aimerais utiliser cette page plus souvent ! Malheureusement mon expérience utilisateur sur cette section est plus que catastrophique et cela pour plusieurs raisons. 

Sans possibilité de faire une sélection de chaînes afin de se désabonner j’accumulle une grosse centaine d’abonnements mais une bonne partie ne m’intéresse plus.  Auparavant, je jouais souvent à des jeux vidéos, j’étais donc abonné à une bonne quarantaine de gameurs que je suivais au quotidien.  Maintenant que je ne joue plus je n’ai plus l’utilité de suivre ces chaînes et elle ne font qu’inonder mon fil d’actualité youtube sans que je ne les regarde. 

Imaginez faire cela 100 fois :

En suite il est très compliqué de retrouver des chaînes dont on ne se souvient plus du nom.  Cette problématique ne me concerne plus autant qu’avant car je ne recherche plus la petite pépite pas trop connue qui fait de super vidéos mais qui n’a pas beaucoup d’abonnés.  La plupart des gens que je suis maintenant sont des gens très connus et je me souviens parfaitement de leur nom.  Avant, lorsque j'utilisais souvent Youtube j’étais abonné à beaucoup de chaînes communautaires.  Ces chaînes qui uploadaient des gameplays de jeunes créateurs pas trop connus dans le but de les mettre en avant, à la façon d’une vitrine.  Quand je regardais ce genre de chaînes, il m’arrivait de m’abonner à plusieurs en un jour et donc je ne retenais pas leurs noms.  Je devais donc parfois scroller cette one page horrible qu’est la page “abonnements” pendant des heures pour retrouver la chaîne dont j’avais oublié le nom. 

Pistes de réflexions

Nous avions envie de garder une cohérence autant graphique que technique dans nos améliorations de l’expérience utilisateur par rapport aux fonctionnalitées déjà présentes sur youtube.  Nous sommes donc retournés sur ce service afin de trouver des fonctionnalités qui pouvaient ressembler à ce que nous voulions repenser. 

Choix de la piste d’amélioration

Notre choix s’est rapidement tourné vers la fonction de filtre déjà présente sur la partie “ recherche ” de youtube.  Cette fonction était vraiment ce que nous avions tous envie de faire.  Des choix simples, très généraux, une très bonne facilité d’utilisation et tout cela sans prendre trop de place sur la page.  Nous l’avons donc adapté à la page des abonnements et avons rajouté certaines options que nous trouvions utiles comme l’option de mise en page et la fonction de sélection multiple que nous avons décidé de rebaptiser “ gérer ” . 

Conclusion

Comme chaque workshop, cet atelier m’a permis d’augmenter mes capacités à travailler en groupe.  En effet je sens que chaque étudiant est de plus en plus habitué à séquencer un travail en plusieurs tâches afin que le projet avance au maximum.  De plus, j’ai eu l’occasion de travailler avec des personnes avec qui je n’avais jamais travaillé auparavant et qui m’ont beaucoup appris.  Enfin, je me suis rendu compte que rien n’était figé.  Un site ou une application n’est pas un produit fini lors de sa mise en ligne.  Il y a toujours moyen de le repenser, de l’améliorer.  Il faut aussi y penser en amont, toujours se dire qu’on pourra peut être rajouter telle ou telle fonctionnalité et ne pas s’enfermer dans les fonctionnalitées de base.  Il faut aussi toujours avoir à l’esprit l'expérience de l’utilisateur et ne pas sous estimer les User testing.  Je me suis particulièrement rendu compte que lorsque l’on crée un service, son utilisation nous est très claire mais ce n’est pas le cas de tout le monde.  Dans ce cas nous devons le faire essayer à beaucoup de monde pour qu’enfin nous repensions une nouvelle fois nos fonctionnalités.