Rethinking UX

Introduction

Un site web ou une application n’est pas un produit fini lors de sa mise en ligne.  Il faut toujours revenir en arrière, réécrire, réinventer, repenser.  Afin de le comprendre nous avon dût, dans le cadre d’un travail de groupe, de repenser une partie d’un service web. 

Youtube

C’est sur YouTube que nous travaillons.  YouTube est une plateforme de partage de vidéos en ligne.  On peut y écouter de la musique et regarder des vidéos.  Nous faisons une première analyse individuelle avant de mettre en commun nos recherches. 

Objectifs

  • L’hébergement de vidéos ; 
  • Le partage de vidéos ; 
  • Le soutien des créateurs de contenu ; 
  • Faire créer un compte pour créer du contenu ; 
  • Mettre en valeur les vidéos les plus vues. 

Avantages

  • Les vidéos sont optimisées ; 
  • C’est ouvert à tous, facile d’utilisation ; 
  • On y trouve ce que l'on veut ; 
  • Facile d’upload ; 
  • L’abonnement apparaît dans le fil d’actualité via les recommandations ; 
  • On peut avoir accès au contenu d’une chaîne en particulier ; 
  • YouTube crée un phénomène de “ tu as vu cette vidéo ? ” , ce qui facilite les sujets de discussion. 

Inconvénients

  • Pour faire de l’argent, il y a des publicités qui sont longues et indésirables ; 
  • La lecture automatique des vidéos qui se suivent ; 
  • On doit trop utiliser la barre de défilement ; 
  • La liste des chaînes suivies est longue et n’est pas triée par préférence ; 
  • On ne peut pas supprimer l’abonnement à plusieurs chaînes en même temps ; 
  • Les recommandations ne sont pas toujours “ logiques ”  ; 
  • Concernant l’application, le son se coupe dès qu’on ouvre une autre application ou que le téléphone se met en veille. 

Ensuite, nous listons les diverses fonctionnalités existantes sur des post-its que nous collons sur un mur.  Cela nous donne une idée plus globale de ce dont est constitué YouTube et ce que nous pourrions améliorer.  Certaines des fonctionnalités listées fonctionnent très bien et nous ne voyons pas clairement ce que nous pourrions améliorer.  Nous nous concentrons donc sur l’une des fonctionnalités qui est la moins utilisée d’après nous : la page des abonnements. 

Abonnements

De manière individuelle et avec les analyses effectuées précédemment, nous redéfinissons la fonctionnalité.  Nous listons et expliquons l’entièreté des sous-fonctionnalités.  En ce qui concerne les abonnements, celles-ci sont multiples mais divergent selon les versions de YouTube :

  • Cliquer sur le nom de la chaîne pour s’y rendre ; 
  • Se désabonner de la chaîne ; 
  • Acti ver ou désactiver les notifications ; 

Pour le désabonnement de la chaîne, il faut cliquer sur “ Abonné ” .  Ca fait apparaître une fenêtre qui demande si on veut bien être désabonné, et on peut cliquer sur “ Annuler ” . 

Nous réalisons un premier “ user testing ” en nous baladant sur le site et en effectuant des captures d’écrans, toujours individuellement, pour mettre en évidence les problèmes qui découlent de certaines sous-fonctionnalités.  Nous divergeons. 

Avec cette première idée des sous-fonctionnalités, intuitives ou non, nous commençons une étude comparative : quels sont les autres sites ou médiums qui bénéficient d’une fonction d’abonnement ? Nous créons un google sheets où nous répertorions environ deux médiums par personne, avec trois avantages et trois inconvénients.  Cette étude comparative nous permet de repenser au mieux notre fonctionnalité pour l’améliorer avec de nouvelles fonctionnalités en référence. 

Mais pour être certains que nos idées soient cohérentes, il nous faut créer des personas ! Ces derniers nous aideront à mettre en lumière l’utilisation des sous-fonctionnalités propres à l’abonnement.  Nous en créons deux chacun.  Ils nous permettent d’établir deux personas principaux :

  • Jonathan ; 

  • Vingt-et-un ans ; 

  • Etudiant. 

Contexte :

  • S’octroie une petite pause (rapide) entre deux matières à travailler pour les cours. 
  • Il a donc besoin de vidéos courtes et il a envie de regarder l’un de ses youtubers préférés.  Il se rend donc dans ses abonnements. 

Étapes :

  • Il se connecte à son compte, il va dans la page de ses abonnements et comme il a beaucoup d’abonnements, il ne trouve pas rapidement son youtuber ; 
  • Il aimerait bien pouvoir trier par ordre de préférence mais ce n’est pas possible ; 
  • Qui plus est, il aimerait trier ses vidéos par durée. 

Ressentis :

  • Frustré. 

Comportement :

  • Il ne se prend pas la tête, il est posé, il ne s’énerve pas vite… Cool, relax. 

Besoins et objectifs :

  • Se vider la tête devant une vidéo pas trop longue, trouver des vidéos qui l’aideraient à améliorer son travail. 

Familiarités aux technologies :

  • Utilise régulièrement un ordinateur, son téléphone, tout ce a à trait à la technologie. 
  • Marguerite ; 

  • Trente-cinq ans ; 

  • Mère au foyer. 

Contexte :

  • Elle doit s’occuper de ses gosses et du ménage parce que son mari travaille beaucoup. 
  • Elle cherche des recettes et des dessins animés à montrer à ses enfants. 

Étapes :

  • Elle se rend sur youtube ; 
  • Elle se connecte ; 
  • Elle va dans la page de ses abonnements pour regarder si elle veut des chaînes de cuisine ou de dessins animés pour les enfants ; 
  • Elle aimerait bien chercher une recette de soupe aux choux mais problème : tout son flux est alimenté de dessins animés du coup elle ne trouve pas sa recette ; elle doit parcourir chaque chaîne pour savoir s’il n’y a pas une recette de soupe aux choux. 

Ressentis :

  • Embêtée;
  • Perte de temps. 

Comportement :

  • Elle ne s'énerve pas souvent. 

Besoins et objectifs :

  • Pouvoir rechercher parmi plusieurs chaînes un contenu particulier. 

Familiarités aux technologies :

  • Elle n’est pas très familiarisée à l’utilisation des technologies mais fait des efforts pour sa famille. 

Nous en arrivons à la conclusion que des sous-fonctionnalités doivent être ajoutées :

  • Les filtres : par catégorie, durée, public, vidéos déjà regardées, vidéos likées, nombre d’abonnés, langue, date de publication et nombre de vues. 
  • Modification de l’ordre de la page : selon les filtres appliqués, possibilité d’enregistrer les modifications afin que la page s’affiche toujours de cette façon. 
  • Les actions : se désabonner ou gérer les notifications de plusieurs chaînes en même temps. 
  • Chaîne : un bouton qui remplacerait le “ Abonnements ” actuel (qui porte préjudice à un autre bouton “ Abonnements ” plus haut) pour que la fonctionnalité soit plus claire. 
  • La barre de recherche : permet de chercher une chaîne ou un contenu par mots-clés. 

Si nous avons bien d’autres idées à mettre en place, nous nous concentrons sur les sous-fonctionnalités listées ci-dessus pour ne pas trop nous diviser. 

Prototyping

Nous passons à la phase de prototyping.  Nous passons au feedback.  Il nous faut faire quelques croquis représentant les nouvelles fonctionnalités que nous voulons intégrer à YouTube et effectuer des découpages qui simulent les interactions des sous-fonctionnalités.  Cette phase est aussitôt suivie par le user testing : nous faisons appel à des amis pour tester les fonctionnalités et nous permettre de les améliorer.  Des modifications ont lieu.  Enfin, nous tenons diverses sous-fonctionnalités qui semblent cohérentes. 

Cette étape se solde par la mise au net des croquis papier sur Photoshop.  Nous passons les layouts sur InVision pour créer des interactions et tester nos sous-fonctionnalités plus en profondeur.  Ainsi fait, notre fonctionnalité est graphiquement cohérente et opérationnelle. 

Rendu final

François Faucon

Margaux Membré

Maëlle Puissant

Germain Thésias