Mike Monteiro

Mike Monteiro est un designer américain reconnu. Il a écrit plusieurs livres autour de ce thème et donne des conférences dans plusieurs pays. Il prône que le designer à le choix de faire de bonnes ou de mauvaises choses.

Let us now
praise
ordinary
people

Dans cette conférence, Mike Monteiro explique les problèmes que les grosses entreprises et notre mode de vie peuvent occasionner.
Il explique aussi que si les grandes entreprises disent vouloir changer le monde, c’est surtout pour leur propre profit.
Il rappelle que tout le monde est ordinaire, que nous ne sommes pas spéciaux. Pour lui, les gens ordinaires changent le monde. Ses propos sont appuyés par une série d’exemples.
Il fait aussi remarquer que si le monde est comme ça, c’est parce que nous l’avons désigné de cette manière. Il prend l’exemple de la vente d’arme sur Facebook, où l’onpeut acheter une AK47 en 2 clics, alors qu’il faut plus d’une dizaine de clics pour signaler l’annonce.

Change
the
world

Quand quelqu’un vous parle de changer le monde, il y a deux questions à se poser, comment et pour qui ? Il faut toujours s’interroger de cette façon quand vous voyez un panneau publicitaire qui parle de changer le monde, ou quand vous parlez avec un designer, ou avec n’importe qui d’autre.

Uniquement pour eux

Ce qu’on entend par gens spéciaux, sont les personnes qui dirigent le monde, les grandes entreprises, les fortunes de ce monde, qui en profite.
Ces personnes parlent très souvent de changer le monde, dans leur discours, leurs slogans publicitaires, etc.. Mais pour qui ? Et bien généralement, ils veulent le changer, mais pour eux ! Pour que cette minorité en profite encore plus, pour rendre les gens riches encore plus riches.
Ce n’est pas comme ça que nous voulons changer le monde, ce sont des faux “changer le monde”, les gens qui bénéficient du monde actuel vous feront croire qu’ils veulent le changer mais en réalité, pourquoi une personne qui profitent du monde actuel voudrait le changer ? C’est là toute la problématique.

Spécialement par vous

Le monde est changé par des gens ordinaires, ces personnes qui n’en profitent pas, au contraire, qui même parfois en souffre et en subissent l’état actuel. Des gens normaux qui veulent juste vivre leur vie plus paisiblement, avec plus de facilités. La plupart du temps le monde est changé par ces gens là, et ça tombe bien car nous, les designers, faisons partie de cette catégorie de gens.
Nous ne sommes pas différents des autres, nous vivons de la même manière qu’un professeur, qu’un électricien,par exemple, qui eux aussi peuvent changer le monde à leur manière. En créant quelque chose qui aide les gens en difficulté, sans penser au profit de ce que nous créons, mais en pensant à comment ce que nous inventons pourrait rendre le monde meilleur pour tous.
La vrai question n’est donc pas est-ce qu’on peut changer le monde, car on le peut, mais de quelle manière !

Designers

Comment peut il changer le monde ?

La première chose que l'on doit faire pour changer le monde selon Mike Monteiro est devenir ignorant c'est-à-dire qu'il faut ignorer la place qui nous a "été donnée" dans la société.
Pour ce faire, il est préférable d'avoir de l'empathie, savoir se mettre à la place des personnes qui n'ont pas eu au tant de chance que nous car, comme Mike le fait remarquer, ça pourrait être nous un jour.
Il parle aussi d'un concept appelé " Veil of ignorance" ou voile d'ignorance en français. Ce concept consiste à concevoir quelque chose où il est possible de terminer du bon ou du moins bon côté. Une fois cela fait, il est important de se demander si vous est en accord avec votre conception et si vous ne l'êtes pas, modifier ce que vous avez fait.

3 étapes

Devenir ignorant

Pour changer le monde, Mike Monteiro nous donne trois conseils qui, pour lui, sont fondamentales pour y arriver.
La première étape est de devenir ignorant. C’est-à-dire qu’il faut ignorer la place qui nous a été donnée dans la société. En guise d’exemples, Mike cite plusieurs personnes qui n’avait, à la base, pas forcément les bonnes cartes en main pour changer le monde mais qui y sont parvenues chacune à leur manière.
Faire abstraction de notre classe sociale est une chose mais il faut aussi avoir de l’empathie, savoir se mettre à la place des autres. Cependant, l’empathie n’est pas assez et prend beaucoup de temps donc au lieu d’essayer de trouver le temps de l’être, essayez plutôt de créer quelque chose qui puisse vous faire passer du bon comme du moins bon côté. Et pour ce faire, entourez-vous de personnes touchées par la problématique que vous vous voulez résoudre afin de savoir vers quoi vous allez vous diriger pour résoudre ce problème.
Une fois que vous avez créé ce que vous vouliez, demandez-vous si vous pourriez vous retrouver de l’autre côté et si ce n’est pas le cas, modifier ce que vous avez créé jusqu’à ce que ce soit le cas

Ressembler au monde

Cette deuxième étape peut paraître abstraite au début mais vous allez vite comprendre.
Les règles sont simples :
Trouvez un problème que beaucoup de personnes vivent au quotidien et trouvez des personnes qui ont les moyens et le temps de résoudre ce problème, faites les se rencontrer et mettez au point un système qui serait bénéfique pour les deux côtés. Exemple concret mis en avant par Mike Monteiro dans sa conférence, Uber. Des citoyens conduisent d’autres citoyens et reçoivent de l’argent en retour. Le conducteur arrondit ses fins de mois et le passager ne doit pas marcher ou encore être serré dans les transports en communs.
Un système simple et effificace qui fait en sorte que les gens se rencontrent et s’entraident

Designer les bonnes choses

Le meilleur moyen de changer le monde est de choisir comment le designer et par qui il est designé. Le monde change grâce à des personnes ordinaire. Certaine personne voient en certains objets un design et une esthétique de qualité. Même dans des des objets tel qu’un AK47. Pour Mike Monteiro c’est un moyen facile et stupide de justifier le nombre de mort qu’il a causé.
Le rôle d’un designer est de designer le monde pour le rendre meilleur. Pas uniquement ordinaires la vie des gens plus facile, mais réellement pour évoluer !
Il faut penser au futur. Anticiper comment va évoluer ce que nous designons ! Penser à la sécurité et en même temps aux dérive que notres création peut causer. Être designer ne signifie pas être un robot qui fait ce qu’on lui demande. Être designer c’est aussi avoir un éthique, un sens des responsabilité. Il faut savoir dire non à des projets que nous n’aimons pas ou que nous ne pensons pas assez sécurisé. Nous devons changer la façon de designer pour changer le monde.

“If you want to change how the world is designed, you have to change not just how we’re designing it, but who’s designing it.” – Mike Monteiro

In short

Nous sommes des gens chanceux ! Des gens chanceux car le monde à été designé plus ou moins en notre faveur. Mais cette chance va de paire avec notre devoir d’aider les gens qui en ont le plus besoin.
Et c’est à nous de changer le monde. Car nous sommes ordinaire donc nous pouvons comprendre les problèmes comparé au personne qui designe ce monde.