Bonjour, et bienvenue à bord ! Ici votre commandant de bord, François Faucon, un terrien pas comme les autres qui a décidé, il y a quelques mois, d'entreprendre un voyage incroyable que je vais vous raconter.
Le 29 mars, j’ai décollé de la Terre et me suis envolé vers la Lune afin de commencer mon aventure. Le but de mon épopée ? M’amuser et montrer mes qualités. Pour moi, c’est la débrouillardise, l’audace et la sociabilité qui me caractérisent, je décidais donc de réaliser un chat interactif afin de permettre à tous mes amis d’autres planètes de m’aider à partir à la découverte de l’espace.
J’ai commencé petit à petit à designer mon application. Je décide alors de me tourner vers des grands de la messagerie tels Messenger, Twitter, Discord, etc. pour m'en inspirer et en décrypter les codes. Engagé dans ma conquête de l’espace, je tente de rendre mon design plus simple et plus futuriste. J’essaye de nombreux dessins de designs différents, c’est finalement en dépassant Mars à la mi-avril que je trouve un design convaincant.
En arrivant près de Jupiter, je commence à coder. Je rencontre là mes premiers soucis… Je ne peux continuer mon voyage sans node.js et socket.io. Qu’importe ! J’apprends à utiliser ces systèmes en petit autodidacte de l’espace. Je trouve pas mal de tuto qui me permettent de les apprivoiser, mais cela reste une découverte et une technologie assez dure à maîtriser. Je ressors de cette épreuve en connaissant de nouvelles ficelles, et je dépasse Jupiter avec un chat fonctionnel en local.
Il est temps, à l’approche de Saturne, de designer mon chat et de le façonner pour qu'il ressemble à ce que je voulais en faire. Cette partie du voyage est paisible, mêmes si les ceintures de débris qui gravitent autour de cet astre m'ont forcé à faire quelques petits ajustements.
En chemin vers Uranus, je fais quelques rajouts en javascript afin de modifier et d'apporter un peu plus de profondeurs à ce projet. Porté par mon voyage, je décide de modifier le but du chat. Je crée alors la version finale de mon vaisseau qui avancerait en fonction du nombre de caractères tapés dans le chat. De simple messagerie, mon projet devient une aventure coopérative et ouverte à chacun. De plus, je construis une sécuritée pour les inputs afin que ceux qui les vaisseaux extraterrestres malveillants ne puissent pas me nuire en écrivant des commandes dans le chat.
Alerte, c’est la panique à bord ! Je me rends compte que mon serveur ne supporte pas node js, ni socket. Je dois passer par un vps mais j’ai peur de ne pas disposer du temps nécessaire afin de tout configurer moi même. Vais-je avoir le temps de finir mon projet avant mon retour sur terre ? Ou vais-je m’écraser sur Neptune ? Heureusement je peux compter sur l'aide d'un ami qui a su me donner une solution.
Je dépasse Pluton et ça y est ! Mon projets de chat est en ligne ! Certains de mes amis me rejoignent dessus, ça fait du bien un peu de "chaleur humaine". Je fais quelques derniers réglages pour que tout soit parfait et je peux recontacter la NASA et pour planifier mon retour sur Terre.